Attaqué sur le Sahara par l’Algérie, le Maroc appelle à l’autodétermination de la Kabylie



L’offensive marocaine contre l’Algérie passera désormais par la question kabyle. Le Maroc vient demander aux instances des Nations Unies d’inclure « la protection et la promotion des droits du peuple Kabyle » pour leur autonomie et leur autodétermination.
Cette question a été soulevée par le Conseiller à la Mission du Maroc à New York Omar Rabi, qui a plaidé en faveur du peuple kabyle victime « de la violence » du pouvoir algérien.

« La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité. C’est ainsi que s’effondrera le mur de l’intolérance à leur égard et du déni de leurs aspirations légitimes », a-t-il déclaré, ajoutant que « le peuple Kabyle doit être entendu et écouté pour la reconnaissance de ses besoins et de ses attentes" et que "la communauté internationale a le devoir de l’accompagner pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie ».

« Privé de ses droits fondamentaux » et soumis à « un blocus généralisé et à une punition collective », le peuple kabyle doit exercer son « droit légitime à l’autodétermination et à l’autonomie », a fait valoir le diplomate marocain.






Autodétermination du peuple kabyle : le GPK salue la position marocaine et appelle à la négociation

 

 Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle (GPK) nous a fait parvenir une déclaration suite à la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple kabyle exprimée par le royaume marocaine. 


Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination.

Le représentant de Roi Mohammed VI à l’ONU, a en effet déclaré : "Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil". L’ONU est dans "l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles".

L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie.

Une étape vient de s’achever. Nous entrons maintenant dans un nouveau processus diplomatique dont le point d’orgue sera l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie, sous l’égide de l’ONU.

Il est certain que l’avènement d’une Kabylie libre sur la scène internationale constituera une base solide pour une Afrique du Nord apaisée et solidaire. L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête,  le Roi Mohammed VI.

Cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance. La Kabylie s’en félicite.

L’Anavad appelle les gouvernements des cinq continents à suivre l’exemple marocain en soutenant le peuple kabyle à exercer son droit à son autodétermination. Pour donner corps à cet appel, le Gouvernement Provisoire Kabyle va, dans moins d’un an, déposer dans ce sens une demande officielle de la Kabylie auprès de l’ONU.

Il appelle la presse algérienne libre à faire preuve de discernement et d’objectivité dans le traitement de l’évolution de la question kabyle à l’échelle locale et internationale.

Il met en garde le pouvoir algérien contre la tentation répressive. L’Anavad est un gouvernement ouvert au dialogue et à la négociation pour que le processus d’autodétermination en Kabylie se passe dans la sérénité.

Exil, le 28/10/2015

Pour l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)

M. Ferhat Mehenni



 Le Gouvernement provisoire kabyle en exil a choisi la date du 10/03/2015, commémorant le trente-cinquième anniversaire de la première marche de protestation de la Kabylie contre le pouvoir colonial algérien, pour rendre public le drapeau officiel de la Kabylie 2015. Ci-dessus le communiqué du ministre kabyle des Institutions ainsi que le décret paru au Journal officiel de l'Anavad :




La renaissance de la Nation Kabyle




Immense succès de la levée du drapeau kabyle à Tizi-ouzou.



 الصحراء الغربية

الصحراء مغربية

 sahara occidental
 sahara occidental polisario
polisario
sahara marocain
 Autodétermination du peuple kabyle
 Autodétermination du peuple kabyle : le GPK
 kabyle origine
 Les Kabyles (ⵉⴽⴱⴰⵢⵍⵢⵏ Iqbayliyen en kabyle, El Qbayel 
Kabylie 
kabyle
peuple kabyle
 l'indépendance kabyle
kabylie independancePOUR L'INDEPENDANCE KABYLE
 Kabyles pour l'indépendance de la Kabylie 
Share on Google Plus

About Unknown

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire