Un adolescent de 15 ans sauve la vie d'un pompier



Accompagné d'un ami à lui, Sofiane (à gauche sur la photo), âgé de 15 ans, a sauvé la vie d'un pompier volontaire de 39 ans, alors que ce dernier venait d'être poignardé avec un tournevis, en parvenant à stopper l'hémorragie. Les faits se sont déroulés lundi soir à Libourne (Gironde). C'est notre belle histoire du jour.

 

"Je suis resté avec lui jusqu'à l'arrivée des pompiers, en essayant de comprimer la plaie. Lorsqu'il s'est évanoui, j'ai tenté de le réveiller. Cela a dû durer une bonne demi-heure". Difficile d'imaginer qu'une phrase aussi pleine de sang-froid puisse émaner de la bouche d'un adolescent. Et pourtant, c'est avec ces mots que Sofiane, jeune garçon de 15 ans scolarisé au collège Marguerite Duras de Libourne (Gironde), a répondu à nos confrères de Sud Ouest, venus l'interroger sur son courage, qui a tout simplement sauvé la vie d'un pompier volontaire de 39 ans.

Lundi soir, alors que le jeune homme rentre d'un match de football avec plusieurs amis, il assiste à l'agression d'un pompier poignardé avec un tournevis, par un individu qui prend la fuite après un banal accident de voiture. Alors que certains de ses camarades filment la scène et appellent les gendarmes, Sofiane et son ami Malek se précipitent vers le corps de la victime afin de lui prodiguer les premiers soins. Sofiane, qui a fait de la natation par le passé et connaît certains gestes de secourisme, pratique alors un point de compression sur la plaie à l'aide d'un t-shirt et parvient finalement à stopper l'hémorragie. Un réflexe tout à l'honneur du héros du jour qui garde pourtant les pieds sur terre et considère son geste comme naturel, presque banal : "sur le coup, cela m'a paru normal, il y avait de l'adrénaline, mais j'étais concentré sur la personne, c'est tout ce qui m'importait".

Très sollicité par la presse locale depuis son acte héroïque, Sofiane, qui espère que toute cette histoire aura donné une bonne image des habitants de son quartier souvent décrié (ndlr ZSP de la cité Peyronneaud), n'a finalement qu'un souhait, se rendre à l'hôpital pour rencontrer l'homme qu'il a sauvé.








Share on Google Plus

About Unknown

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire