Danger gel douche France 5 et reportage du 13 avril 2014 :
Le gel douche se vend à plus de 500.000 flacons par jour, mais qu’est-ce qu’ils contiennent? Parfois des choses dont on ne se doute pas, et qui font qu’on se demande si on doit revenir au savon.
Si, côté marketing, on ne lui attribue que des bienfaits comme l’hydratation, etc… en plus du lavage, il existerait en fait de nombreuses pratiques douteuses dans cette industrie.
C’est sur ces cas litigieux qu’Emeline Ménage et Liza Fanjeaux, auteur et réalisateur du documentaire pour France 5, tentent de lever le voile (ou d’écarter la mousse) dans « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir ».
Qu’est-ce qu’un gel douche? des agents moussant, des plastifiants, des perturbateurs endocriniens, des conservateurs… des substances nocives pour la santé? Il semblerait bien que oui. Et c’est pire depuis que les parabènes ont été remplacés, certains conservateurs ayant provoqué des allergies partout en Europe.
Côté écologie, le gel douche remplacé plus souvent implique déjà des problèmes : à chaque changement, c’est toute la chaîne logistique qui va polluer à nouveau.
Mais attention, pour ceux qui se disent qu’ils vont simplement repasser au savon : certains labels « bio » ou « écolos » cachent aussi de tristes vérités. Alors vrai danger le gel douche?
le reportage de France 5 aura au moins le mérite de vous éclairer.
------------------------
les gels douche sont souvent fabriqués avec des composants qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, comme des perturbateurs endocriniens, des conservateurs…
------------------------
http://lci.tf1.fr/science/sante/perturbateurs-endocriniens-le-danger-est-il-dans-la-salle-de-7911385.html
Les deux seuls vrais savons utiles, le savon de Marseille et le savon d’Alep
Savon d'Alep |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire