Alicia Aylies Miss France 2017 : victime de racisme sur le net


quand le racisme devient banal en france


Tout juste couron­née Miss France 2017 à Mont­pel­lier, la miss Guyane, Alicia Aylies, 18 ans, a été victime de messages haineux et racistes sur les réseaux sociaux.

C’est le nouveau visage de la beauté à la française. Samedi 17 décembre, la Miss Guyane Alicia Aylies a remporté le concours Miss France. L’Outre-mer a large­ment été repré­sen­tée dans la course à l’écharpe. Trois des cinq fina­listes venaient des Dom-Tom : miss Guyane, miss Tahiti et miss Guade­loupe. C’est la première fois que la Guyane remporte le concours de beauté tant convoité mais cette élec­tion ne fait pas que des heureux.

Henry de Lesquen, président de Radio Cour­toi­sie, déjà pour­suivi par la justice pour « injures publiques, contes­ta­tions de crimes contre l’hu­ma­nité et provo­ca­tion à la haine raciale » en mai dernier pour ses tweets révi­sion­nistes sur la Shoah, a tenu des propos racistes sur Twit­ter. Il s’en est notam­ment pris aux cheveux de la nouvelle Miss France. Des termes provo­cants ont été lâchés : « humi­lia­tion natio­nale », « la Guyane n’est pas la France ». Le défen­seur de la « race blanche » est allé jusqu’à faire réfé­rence au Géné­ral de Gaulle pour parler de racisme « dans le bon sens du terme ».

Gérard Jugnot a parti­cipé à ce débat enflammé sur la ques­tion du racisme. Il a lancé un message de tolé­rance et soutenu la nouvelle Miss France. Le hash­tag #NonAuRa­cisme a vite fleuri sur Twit­ter. Alicia Aylies a égale­ment reçu le soutien de l’an­cienne ministre de la Justice née en Guyane, Chris­tiane Taubira, qui a person­nel­le­ment féli­cité la Miss France sur Twit­ter.

Alicia Aylies, mannequin depuis ses 16 ans, s’était prépa­rée dure­ment pour le concours, allant jusqu’à se former auprès de coaches. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune couron­née a répondu aux messages d’en­cou­ra­ge­ment et de féli­ci­ta­tions sur Twit­ter et s’est montrée très digne au micro d’Eu­rope 1 ce lundi matin, clouant le bec aux détrac­teurs. « Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur », « Je repré­sente les Outre-mer, c'est une fierté pour moi», s'est-elle expri­mée. L'étudiante en droit a réagit intel­li­gem­ment en faisant preuve de matu­rité.

La direc­trice géné­rale de la société Miss France, Sylvie Tellier, a applaudi le sacre d'Alicia. Pour elle, il s'agit de « la victoire de la beauté de la femme, peu importe la couleur de sa peau ». « L’an­née dernière, on avait repro­ché à Iris (Miss France 2016, ndlr) d’être plus jolie que bron­zée. Cette année, on montre que l’Outre-mer a gagné et moi je suis ravie ».




Share on Google Plus

About Unknown

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire