quand le racisme devient banal en france
Tout juste couronnée Miss France 2017 à Montpellier, la miss Guyane, Alicia Aylies, 18 ans, a été victime de messages haineux et racistes sur les réseaux sociaux.
C’est le nouveau visage de la beauté à la française. Samedi 17 décembre, la Miss Guyane Alicia Aylies a remporté le concours Miss France. L’Outre-mer a largement été représentée dans la course à l’écharpe. Trois des cinq finalistes venaient des Dom-Tom : miss Guyane, miss Tahiti et miss Guadeloupe. C’est la première fois que la Guyane remporte le concours de beauté tant convoité mais cette élection ne fait pas que des heureux.
Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie, déjà poursuivi par la justice pour « injures publiques, contestations de crimes contre l’humanité et provocation à la haine raciale » en mai dernier pour ses tweets révisionnistes sur la Shoah, a tenu des propos racistes sur Twitter. Il s’en est notamment pris aux cheveux de la nouvelle Miss France. Des termes provocants ont été lâchés : « humiliation nationale », « la Guyane n’est pas la France ». Le défenseur de la « race blanche » est allé jusqu’à faire référence au Général de Gaulle pour parler de racisme « dans le bon sens du terme ».
Gérard Jugnot a participé à ce débat enflammé sur la question du racisme. Il a lancé un message de tolérance et soutenu la nouvelle Miss France. Le hashtag #NonAuRacisme a vite fleuri sur Twitter. Alicia Aylies a également reçu le soutien de l’ancienne ministre de la Justice née en Guyane, Christiane Taubira, qui a personnellement félicité la Miss France sur Twitter.
Alicia Aylies, mannequin depuis ses 16 ans, s’était préparée durement pour le concours, allant jusqu’à se former auprès de coaches. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune couronnée a répondu aux messages d’encouragement et de félicitations sur Twitter et s’est montrée très digne au micro d’Europe 1 ce lundi matin, clouant le bec aux détracteurs. « Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur », « Je représente les Outre-mer, c'est une fierté pour moi», s'est-elle exprimée. L'étudiante en droit a réagit intelligemment en faisant preuve de maturité.
La directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, a applaudi le sacre d'Alicia. Pour elle, il s'agit de « la victoire de la beauté de la femme, peu importe la couleur de sa peau ». « L’année dernière, on avait reproché à Iris (Miss France 2016, ndlr) d’être plus jolie que bronzée. Cette année, on montre que l’Outre-mer a gagné et moi je suis ravie ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire