BREIZATAO – ETREBROADEL (20/08/2014) Dans un nouvel et long article,
Thierry Meyssan continue sciemment de désinformer le public au sujet d’une supposée rencontre entre le sénateur républicain John Mc Cain et Abu Bakr Al Baghdadi. Si lors de son premier entretien sur le sujet on pouvait évoquer une erreur, à présent il est évident que Thierry Meyssan ment volontairement dans le but de conforter la propagande de guerre iranienne.
Un mensonge, qu’il soit d’origine américaine ou iranienne, demeure un mensonge. Bâtir un raisonnement sur la base d’un mensonge induit nécessairement en erreur. Mais profite à celui qui les diffuse. L’opinion publique francophone et européenne n’ayant pas vocation à servir les intérêts étrangers d’Israël, des Etats-Unis ou de l’Iran, il convient donc de démonter l’intoxication à laquelle se livre Thierry Meyssan.
Nous l’avions fait dans un article documenté, vidéo à l’appui, dans laquelle l’identité du soi-disant “Abu Bakr Al Baghdadi” était révélée. Nous allons donc nous répéter pour mettre à bas ce qui est une tentative de manipulation. Celle-ci serait issue de Mashregh News, officine iranienne affiliée aux pasdarans, les Gardiens de la Révolution islamique.
Cette fausse information a été reprise par Thierry Meyssan qui l’a abondamment commenté sur la Radio Francophone Iranienne (1). Voici les photographies qui ont servi à étayer ces allégations :
Or cet homme n’est pas Abu Bakr Al Baghdadi, mais un certain Abu Youssef, résidant à Azaz, près de la frontière turco-syrienne. C’est en effet une équipe de la télévision libanaise Al Jadeed et son journaliste Nawal Berri qui indiquaient, dès 2013, l’identité de cet individu.
La source est d’autant plus crédible qu’elle l’annonce dans un reportage dénonçant l’influence américaine dans le conflit syrien. Le dit “Abu Youssef” appartenait alors à un gang dirigé par un certain Abu Ibrahim, ayant enlevé 9 Libanais, ce que dénonçait justement cette chaîne de télévision.
Ce fameux “Abu Youssef” est la personne qui avait tamponné les passeports de l’équipe de télévision, ce que l’on peut voir en images dans le reportage. Il trône fièrement derrière son bureau des douanes, un drapeau de l’Armée Syrienne Libre au mur :
Sur la dernière copie d’écran du reportage, on peut voir les noms des deux personnes encadrant Mc Cain. A sa gauche un certain Muhammad Noor et à sa droite, derrière lui, Abu Youssef qui est le faux Abu Bakr Al Baghdadi dont parle Meyssan.
Or Thierry Meyssan a admis sans difficulté l’identité du premier, puisqu’il écrit dans son article :
“Sur les photographies diffusées alors, on remarquait la présence de Mohammad Nour, porte-parole de la Brigade Tempête du Nord (du Front Al-Nosra, c’est-à-dire d’Al-Qaïda en Syrie), qui avait enlevé et détenait 11 pèlerins chiites libanais à Azaz”.
Il reprend donc en cela les informations qu’avait déjà diffusé la télévision libanaise à son sujet. Il ne peut donc ignorer de qui il s’agit. Il ajoute ensuite :
“Si l’on peut y voir le brigadier-général Salem Idriss, chef de l’Armée syrienne libre, on peut aussi y voir Ibrahim al-Badri (au premier plan, sur la gauche) avec lequel le sénateur est en train de discuter.”
Thierry Meyssan se contente d’affirmer qu’il s’agit d’Ibrahim al-Badri et enchaîne ensuite sur un long monologue accusatoire :
“Or, depuis le 4 octobre 2011, Ibrahim al-Badri, alias Abu Du’a, figurait en sur la liste des cinq terroristes les plus recherchés par les États-Unis (Rewards for Justice). Une prime pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars était offerte à qui aiderait à sa capture. Le lendemain, 5 octobre 2011, Ibrahim al-Badri était porté sur la liste du Comité des sanctions de l’Onu comme membre d’Al-Qaïda.
En outre, un mois avant de recevoir le sénateur McCain, Ibrahim al-Badri, sous le nom de guerre d’Abou Bakr Al-Baghdadi, créa l’État islamique en Irak et au Levant”.
Le fameux “Ibrahim al-Badri” étant le nom d’état civil de Abu Bakr Al Baghdadi, le Calife autoproclamé de l’Etat Islamique. Sauf que comme nous l’avons dit, la presse libanaise a établi son identité après avoir rencontré l’individu précité qui officiait comme agent des douanes.
Thierry Meyssan se contente d’affirmer et n’offre aucune preuve, hormis la photographie issue du dit reportage d’Al Jadeed. Ceci pour une raison simple : Meyssan n’a aucun élément à apporter puisqu’il ne s’agit tout simplement pas d’Al Baghdadi.
Il ne fait aucun doute que Thierry Meyssan ment en toute connaissance de cause. Et qu’il entretient le mythe d’un rapport direct entre Abu Bakr Al Baghdadi et John Mac Cain pour faciliter la propagande d’état iranienne. Il faut dire que Téhéran se retrouve dans une situation délicate puisque ses alliés chiites d’Irak collaborent avec les USA pour bombarder l’Etat Islamique.
L’Etat Islamique pose un véritable problème à la volonté d’hégémonie iranienne sur le monde musulman sunnite et se doit donc de discréditer toute opposition, qu’elle soit liée aux Occidentaux (Armée Libre Syrienne) ou non.
N’étant pas à la solde de Téhéran plus qu’à celle de Tel Aviv, Washington ou Doha, les lecteurs francophones doivent faire preuve de vigilance sur les divers efforts d’embrigadement menés par des puissances étrangères en Europe. Et les dénoncer de façon impartiale.
Nous invitons les lecteurs à visionner le reportage de la télévision libanaise Al Jadeed en arabe :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire