Des milliers de petits poissons argentés flottant, morts, sur l'eau... L'hécatombe dure depuis des semaines au Brésil. Les scientifiques tentent de trouver une explication au phénomène.
TONNES. Ce sont des tonnes de menhaden de l'Atlantique, un poisson de la famille du hareng, qui ont été retirées des plages de l'île de Paqueta, dans la baie de Rio de Janeiro. Depuis deux semaines, ils y meurent par milliers sans causes apparentes.
L'hypothèse d'une pollution exceptionnelle écartée
Les eaux de la Baie de Rio ont perdu leur caractère paradisiaque. Les déchets de la ville et des industries alentours s'y accumulent générant une pollution quotidienne importante. Ce n'est pourtant pas la cause de la mort des menhadens, d'après les analyses effectuées par l'Inea (Institut national de l'environnement). Sur son site, elle indique que les tests menés n'ont pas révélé la présence de produits chimiques ou toxiques nouveaux. Les algues sont également hors de cause et la teneur en oxygène de l'eau est viable.
CHALEUR. Les scientifiques sont donc, pour l'heure, perplexes face à cette mortalité élevée des menhadens. Des spécimens de poissons ont été prélevés pour des analyses plus approfondies mais les résultats ne seront pas connus avant une semaine. Une hypothèse reste en cours d'évaluation : celle de la température de l'eau. Cette espèce de poissons est très sensible aux variations de chaleur. Et actuellement, l'eau de la baie de Rio est particulièrement chaude entre 27 et 30°c.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire