Pourquoi la France ne lance pas une commission rogatoire internationale au Maroc ?
Un autre protagoniste fait son entrée dans l’affaire Balkany, du nom de Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et ami très intime de l’ex-président Nicolas Sarkozy.
L’homme d’affaires saoudien Mohamed bin Issa Al-Jaber
a été mis en examen dans l’enquête qui vaut des poursuites à
M. Balkany, a indiqué mardi 4 novembre une source judiciaire française,
confirmant ainsi une information de la chaîne de télévision M6.
Ouverte initialement sur des faits de fraude fiscale, l’enquête avait été élargie en juillet à des faits présumés de corruption à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des finances et les juges ont lancé une commission rogatoire internationale à Singapour.
Selon une source proche du dossier, les enquêteurs s’interrogent notamment à propos de fonds reçus sur un compte à Singapour et sur les conditions d’acquisition d’une villa à Marrakech. Les enquêteurs sont convaincus que le couple Balkany est le propriétaire réel de cette villa.
Pourtant, la justice française n’a pas encore lancé une commission rogatoire internationale au Maroc. Parce que s’il y a un pays qui sait à qui appartient la villa de Marrakech, même si elle a été achetée par le biais d’une société étrangère, c’est bien le Maroc. La police politique contrôle les scandales sexuels et les mouvements financiers des politiciens français. Pour les utiliser au cas où…
Autre chose c’est que le Maroc veuille bien répondre à une commission rogatoire qui va embêter Balkany, ami cher de Nicolas Sarkozy
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire